L’usage des emails est toujours d’actualité. Par conséquent, communiquer avec ses clients ou ses prospects assure un excellent retour sur investissement, à condition qu’il soit fait dans les règles. En effet, beaucoup de campagnes emailing ne réussissent pas et subissent un haut taux de rejet et un faible taux d’ouverture. Comment réussir votre campagne emailing ?
Comment obtenir vos contacts emailings ?
N’intégrez pas l’emailing dans votre communication digitale n’importe comment. Il doit être effectué sous des conditions précises pour atteindre vos cibles, améliorer votre visibilité et augmenter votre chiffre d’affaires. D’abord, évitez d’acheter des fichiers de données au risque de perdre votre temps et gaspiller votre budget à envoyer des emails à des personnes qui ne sont pas susceptibles de s’intéresser à ce que vous vendez. Vos emails risquent d’aller directement à la corbeille avant même d’être ouverts. Constituez vous-même votre base de données grâce à trois méthodes. La première vient de l’initiative des internautes qui s’inscrivent à votre newsletter. Ils s’intéressent alors à votre entreprise, votre magasin, vos services et vos produits et sont plus faciles à convertir en clients. Ensuite, passez par les réseaux sociaux. Vous invitez les internautes à rejoindre votre communauté. Seules les personnes intéressez par ce que vous faites accepteront la demande. Enfin, vous pouvez faire de la prospection commerciale lors d’une vente directe afin d’obtenir les adresses emails de vos clients. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les cartes de fidélités et les bons de commandes en ligne dans le cadre d’un BtoC. Et vous pouvez proposer à vos clients de recevoir leurs facteurs par Internet dans le cadre d’un BtoB.
Quel type d’emailing choisir ?
Il existe trois types d’emailing que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de marketing web. D’abord, il y a l’emailing de masse ou Bulk email marketing qui sert à fournir des informations aux internautes. Il peut s’agir de newsletter, de ventes flash ou d’annonces de promotions. Ensuite, il y a l’emailing de notification ou Trigger marketing. Vous envoyez des mails d’alerte pour un événement particulier comme un produit à nouveau en stock, un mail d’anniversaire ou une promotion sur un produit récemment consulté. Enfin, il y a l’emailing transactionnel lié à l’achat ou à la commande finalisée du client. C’est entre autres un email de suivi sur la confirmation de paiement, le suivi de la livraison, l’envoi de facture.