Quand est-ce que la connexion internet est-elle bonne ? La plupart répondraient à cette question par rapport au débit. Cette idée est véhiculée par les fournisseurs d’accès internet pour attirer de la clientèle et est donc, un critère purement marketing. Sachez que les paramètres d’une bonne connexion ne se limitent pas seulement au débit, il y a aussi la latence et la gigue.
Débit élevé
On va commencer par parler du débit, un terme très connu auprès des utilisateurs d’internet. Le débit est la quantité d’informations transmises par unité de temps. C’est la vitesse avec laquelle vous recevez les flux de données sur votre ligne, ou envoyez depuis votre ligne. Il peut être mesuré en Kbps (kilo bit par seconde) ou Kb/s, en Ko/s (kilo octet par seconde), en Mbps (méga bit par seconde), etc. Un débit élevé est nécessaire, mais à lui seul, il ne conditionne pas la rapidité de votre connexion internet.
Latence faible
Internet fonctionne comme ceci, un paquet d’informations est véhiculé d’une source vers une destination, en passant par des équipements informatiques comme les serveurs, les routeurs, les supports de transmission, etc. Ainsi, plus le trajet effectué par le paquet est long, plus il prend plus de temps pour arriver à destination. On appelle latence ce temps que met le paquet pour être transmis depuis un ordinateur à un autre. Elle est exprimée en ms. Le débit ne change en rien au temps de latence. Avec le même débit, la connexion est par exemple plus rapide pour une fibre optique que pour un support ADSL. En effet, la latence pour une fibre est quasi nulle. De ce fait, la connexion idéale doit aussi avoir une latence faible.
Gigue faible
Cette dernière caractéristique est peu connue du grand public. La gigue est la variation de la latence. En pratique, quand la variation est élevée, les paquets ne sont pas acheminés convenablement c’est-à-dire que soit aucun paquet n’arrive, soit tous les paquets arrivent en masse. Imaginez que vous assistez à une visioconférence. Supposez qu’il arrive pendant un certain temps où vous n’arrivez plus à entendre les paroles de votre interlocuteur, après vous l’entendez continuer à parler, mais cette fois toutes les paroles sont balancées tout d’un coup. Cela entraîne une grande incohérence. De ce fait, pour une connexion plus fluide, la gigue doit être faible.