Les bonnes pratiques du maillage interne

Conseils

Votre site web a besoin d’un maillage interne SEO pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’une stratégie d’organisation de liens permettant de relier les pages de votre site entre elles. Découvrez son principe.

Le principe du maillage interne SEO

En plus des mots clés pertinents utilisés à bon escient, les liens et leur texte d’ancrage favorisent aussi le référencement naturel de votre site web. Le maillage interne consiste à créer des liens internes permettant la connexion entre les différentes pages du site. Du côté de l’utilisateur, cette stratégie SEO permet de mieux explorer le site.

On incite l’internaute à cliquer sur l’ancre d’un lien interne pointant vers l’une des pages cibles du site. Du côté des moteurs de recherche, le maillage des liens aide leurs robots à mieux comprendre le contexte du site, et à indexer facilement chaque page. Cette stratégie améliore alors la visibilité de vos pages web.

Pour bien comprendre l’importance et la réalisation du maillage interne SEO, visitez la page de https://premiere.page/blog/seo/quest-ce-que-le-maillage-interne-en-seo/. Vous y découvrirez également les bonnes pratiques pour le maillage interne.

L’ajout de liens internes

Vous pouvez créer de nouveaux contenus pour intégrer les liens servant au maillage interne. Il est plus avantageux de pointer les liens présents dans les contenus neufs vers les pages pertinentes du site. Il s’agit des pages qui accueillent vos visiteurs, et celles qui sont réservées à l’achat ou au contact.

Il est également intéressant d’ajouter des liens internes à vos contenus déjà existants, pour orienter les utilisateurs vers les articles plus récents du site. L’important est de relier les pages entre elles au moyen du maillage interne. Veillez tout simplement à la pertinence de chaque texte d’ancrage pour une meilleure optimisation.

L’ancre doit être un élément informatif pour le lecteur, et un élément de compréhension du contenu web pour algorithmes de Google. Elle doit décrire le lien et représenter fidèlement les informations qui vont s’afficher quand on clique dessus. Introduisez donc les liens internes d’une manière naturelle, et placez-les aux endroits les plus stratégiques de la page. Vous pouvez aussi vous servir des liens internes pour inciter le lecteur à l’action. Dans ce cas, ils agissent comme des call-to-action ou CTA.

Choisissez bien vos textes d’ancrage, car les robots des moteurs de recherche les utilisent pour identifier les mots clés servant à indexer la page. Pour trouver les ancres les plus pertinentes à vos contenus web, utilisez des outils comme Google Search Console ou encore SEOQuantum.

L’organisation du maillage interne

Un maillage interne est censé améliorer la structure de votre site internet. Pour son efficacité sur le référencement naturel de vos pages web, organisez-le correctement. Le mieux à faire est de considérer le niveau de pertinence de chaque page.

Vous avez des pages principales qui doivent être plus puissantes en SEO, comme les pages d’atterrissage ou de conversion. Vous avez aussi des pages secondaires qui bénéficient de l’audience des pages principales.

Pour les relier entre elles, placez au début de chaque page secondaire d’une section, un lien pointant vers la même page principale. Ajoutez aussi un lien pointant vers une autre page de même niveau. Une page stratégique doit aussi comporter des liens la reliant à une autre page stratégique et aux pages secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.