Comment choisir son antivirus ?

Informatique

Avec les diverses solutions de protection antivirus proposées sur le marché, on a parfois l’embarras du choix. Mais le choix d’un antivirus pour protéger un ordinateur ne doit pas être fait au hasard. Cela repose sur plusieurs critères, dont l’utilisation de l’ordinateur et les fonctionnalités de l’antivirus. Voici un guide pour vous aider à choisir votre antivirus.

Quelle est l’utilisation de votre ordinateur ?

Le choix d’un antivirus dépend en premier lieu de l’utilisation que vous consacrez à votre ordinateur, sachant que les menaces proviennent surtout du web.
Ainsi, si vous n’utilisez pas ou très peu internet, vous n’avez pas besoin d’investir dans un puissant antivirus. Les antivirus gratuits comme Avast ou AVG feront l’affaire pour protéger votre ordinateur des menaces provenant des périphériques externes (clé USB ou disque dur externe). Ces antivirus gratuits sont assez efficaces, néanmoins ils nécessitent un accès internet de temps à autre pour effectuer leurs mises à jour.
Par contre, si vous utilisez fréquemment internet sur votre ordinateur, il est nécessaire de bien le protéger contre les éventuelles menaces. Si vous êtes en mesure de repérer les menaces comme les logiciels malveillants ou les fausses publicités, vous pouvez opter pour un antivirus gratuit. Mais s’il s’agit de votre ordinateur de travail et qu’il contient des données importantes, il est plus judicieux d’investir quelques dizaines de dollars par année dans un antivirus payant comme Norton ou Kapersky.

Quelles sont les protections que vous attendez de votre antivirus ?

Les antivirus présentent des fonctions de bases ou avancées selon qu’ils sont gratuits ou payants. Les différentes fonctions de protection d’un antivirus sont :
• Protection contre les logiciels espions : ces logiciels recueillent vos informations personnelles et vos mots de passe pour les transmettre à un pirate.
• Protection contre les rançongiciels : ces logiciels rendent vos données inutilisables et demandent une rançon pour les rétablir.
• Protection contre les mails frauduleux : il s’agit le plus souvent de courriels qui utilisent l’identité d’une banque pour soutirer vos coordonnées bancaires.
• Contrôle parental : limite les sites web auxquels vos enfants ont accès, définit le temps d’accès à internet chaque jour, et fournit un rapport sur l’activité de vos enfants sur internet.
• Pare-feu : surveille l’échange de données entre l’ordinateur et les périphériques externes.
• Filtre de pourriels : protège contre les courriels publicitaires envoyés en grand nombre et les spams.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.