Comment récupérer des fichiers supprimés sur son PC ?

Conseils Informatique

Aucun utilisateur n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation ou d’une erreur d’inattention entrainant la suppression accidentelle d’un ou de plusieurs fichiers. Toutefois, les utilisateurs peuvent se rassurer. Généralement, une trace de ces données supprimées est conservée dans le système. Il suffit alors d’utiliser des programmes spécifiques pour les récupérer. Cet article vous explique comment récupérer des fichiers supprimés sur son PC.

Vérifier la Corbeille

Cela peut paraître toute bête comme idée, mais vérifier la Corbeille peut faire de la restauration un véritable jeu d’enfant. En effet, il faut savoir qu’en appuyant sur la touche « Supprimer », Windows ne fait qu’envoyer le fichier dans la Corbeille. Si le fichier en question n’a pas été supprimé définitivement et qu’il est encore dans la Corbeille, la restauration se fait en un clic. Il suffit de faire un clic droit et de sélectionner « Restaurer ».

Utiliser un programme de récupération

Plusieurs raisons font qu’en effectuant la suppression, Windows ne déplace plus les fichiers vers la Corbeille. Il se peut par exemple que la capacité de stockage de la Corbeille ait été atteinte, que le fichier supprimé soit beaucoup trop volumineux pour être envoyé vers la Corbeille ou que le fichier provienne d’un périphérique externe. A cause de cela, il est impossible de récupérer le fichier depuis la Corbeille. Il est alors nécessaire d’utiliser des programmes de récupération de données.
Il existe de nombreux logiciels de récupération de données dont les plus populaires sont PC Inspector File Recovery, Partition Wizard, RecoverMyFiles ou encore Disk Digger. Beaucoup de ces logiciels sont payants, mais il en existe des gratuits. Malheureusement, la plupart des logiciels de récupération gratuits sont peu efficaces et offrent des options très limitées.
Pour récupérer des données grâce à un logiciel de récupération, il faut d’abord lancer le programme, puis sélectionner le ou les disques à analyser et laisser le logiciel tourner. Une fois l’analyse terminée, il suffit de repérer les fichiers supprimés, de les sélectionner et de lancer la restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.